www.leletteredalportalettere.com
divx 1 divx 2 divx 3 divx 4 divx 5 divx 6 www.

 
Comment il est né et comment il s’ést développé
Le T1
Comment?
Pourquoi ?
La méthode pour parcourir le chemin
Notre méthode
Les contacts
 
 
 
Home Page
Comment il est né et comment il s’ést développé
On commence le chemin dans la méthode en étendant les bases de la psicomotricité et en y travaillant avec joie c’est-à-dire sans que s’y joignent des "tensions de l’esprit".
Ainsi la coordination, la force musculaire, l’élasticité et la resistance se développeront.
Il faudrait aussi pratiquer quelques techniques corporelles-sportives alternatives pour disposer,même du point de vue psycologique, d’une "issue" d’expression.
Ensuite tout en travaillant sur les bases, elles deviendront non seulement un moyen d’exploration de soi-mê me mais le plan de depart pour construire des téchniques avancées jusqu’à parvenir au point du "techniquement parfaites".
N .B. paradoxalement une "tecnique parfaite" est d’abord exécutèe et après pensée. On utilisera des prises de contact avec les Arts de Combat dans leur version intérieure et extérieure pour favoriser une évolution naturelle du style de l’élève tout en le canalisant par des téchniques thérapeutiques capables de stimuler sa liberté intèrieure une fois que les centres d’accumulation des tensions aient été nettoyés.On peut trouver ces tensions même au niveau articulaire-musculaire aussi bien qu’au niveau psycologique en travaillant sur la "propreté du geste" on arrivera à un mouvement naturel libre et efficace. Voici les deux composants principales qui derivent de la méthode qui nous permettrons de donner de l’essor à la rapidité d’intervention, la puissance, les facultés d’analyse et de jugement et la capacité d’une réaction rapide. "Agir instinctivement après avoir evalué logiquement toutes les possibilités possibles". On travaillera aussi dans un milieu aquatique utilisant la Formation natatoire comme un champ d’entraînement "au dehors du quotidien" (nous sommes faits pour rester sur la terre ,s’entrainer dans l’eau nous pose des problèmes qui demandent une bonne capacité d’adaptation et donc une solution des problèmes encore plus difficile, qui influe pas seulement sur le milieu aquatique mais aussi sur l’extétieur).
 
 
 
 
Le T1
Le T1 est un binôme qui fait allusion à un genre de entraînement intègré, à l’union de pratiques et à des attitudes qui existent dans toutes les cultures et les civilisations dans n’importe quelle partie du monde depuis très longtemps. Le T1 est la representation de ce que nous connaissons comme la Tonnere. Ses origines, son historie et ses réfèrences se croisent des civilisations et des époques, à partir du Tonnerre celtique au Tonnere sacré des Indiens d’Amérique au Tonnere véridique. On retrouve la Tonnere dans pleusieures autres cultures dans des differentes époques.
On peut retrouver la mémorie de l’oiseau du tonnerre ou du feu ou de l’eau catz les population aztèques et incas mais on peut aussi truover ses traces dans les differentes cultures du Tibet , de la Chine et de l’Inde: las tonnerre fut donc le premier gagnant dans la lutte entre le bien et le mal. Avant même la crèation des vivantas et du temps la première bataille entre le bien et le mal se déclenché et elle fut combattue avec une onde sonore "au niveau de la sonoritè".
Le cri du mal (le son du mal) fut vaincu, disintegrè par l’onde sonore du bien, le cri du bien, declanchè par le tonnerre. Et ce fut la tonnerre la sacrée tonnerre dans l’infinité de l’espace bien avant la création, avant le qu’aujourd’hui nous connaisons comme big-bang.
L’1, dans beaucoup de kata chez les arts de combat, on apprend à terminer un combat dans le moins de temps possible, en utilisant le moins des coups pour arriver à suivre "la route qui amène à tout resondre d’un seul coup".
Cette idée a eté reprise au cours des années et on la connait aujourd’hui comme "one shoot one kill" c’est-à-dire terminer dans le moins de temps possible ou bien "toucher toujours et seulement la cible". Il s’agit donc d’une synthèse operative des tactiques du "s’adapter-combattre-resoudre"
Dans la philosophie orientale et dans l’esprit des arts martiaux anciens le 1 pourrait indiquer que du rien on peut crèer une action qui produit en même temps la non-action parce que la rèaction qui est produite par l’action pourrait très bien être aussi une non-action- celui-ci étant le fondement de la pensée de beaucoup de maîtres et (base) des mathématiques elles-mêmes.
Le 1 est aussi la capacité de devenir une unité complète de combat, avec les capacités reélles d’analyse, et d’intervention c’est comme si tu devenais – après avoir été general d’état ou premiere ministre – simple soldat en punition, chargé du nottoyage des latrines "mais toi tu es en même temps l’un et l’autre avec ta dignité et tes manières mais en plus avec la possibilité d’accorder à haut niveau (et donc avec capacité d’analyse ) les differentes rèalitès operatives (et donc capacité d’intervention).
 
 
 
 
Comment?
Il n’y a pas de problèmes d’âge pour s’approcher à la préparation integrée T1.
Il n’y a pas une âge fixe pour commencer ou bien pour cesser comme il s’agit d’une préparation psychophysique comprenant des techniques de respiration, d’exercices athletiques de respiration, d’exercices athletiques (gymnastique douce, expression corporale, yoga, arts martiaux) (les differents styles) activer les facultés natatoires-les activités dans l’eau, les jeux, elle peut bien accueillir et prendre en considération toutes les domandes et les exigeances de n’import quel age et de n’importe quel niveau de préparation et de formation, mais c’est une règle dans notre travail celle de mettre en premier plan les spécificités, de chaque élève même s’il est inseré dans une classe.
Il est possible, si on travaille avec des instituteurs bien préparés de commencer à dèvelopper l’enfant en même temps dans un milieu aquatique et dans un milieu terrestre ou bien ce sera possible de travailler avec des pre-adolescents, des adolescents et des garçons en leur fournissant des notions typiques d’entraînement qu’ils pourront par la suite continuer à développer, par eux-mêmes au cours de leur vie et de leur expérience. Il est possible de travailler avec des hommes et des femmes en poursuivant et en raffinant les expériences acquises, en proposant des formes de préparation plus ou moins complètes ou bien en enrichissant des préparations déjà acquises on peut travailler avec des gens âgés en proposant des exercices de respiration, qi gong, de la gymnastique douce, un contact avec l’eau, qui font partie intégrante du T1. On travaille aussi avec des handicapés de différentes typologies.
 
 
 
 
Pourquoi?
Tout le monde sait quels sont les bénéfices du sport, quand il s’agit de « vrai » sport surtout le savent ceux qui pratiquent un sport: vivre ses expériences d’une façon ludique est un moyen pour nous approcher le jeu dans sa composante la plus récréative et donc la plus libre mais non moins profonde. On se libère des contraintes et on apprend d’une façon plus naturelle en s’amusant, et cela n’enlève rien à l’agoniste ou au professionel qui, au contraire, en tire profit parce qu’ils voient s’attenuer les tensions souvent intrinsèques à leur rôle. Ainsi comme le jeu et la façon ludique sont pour l’enfant les moyens pour se liberer de toute tension et pour grandir et s’exprimer.
La préparation psychophysique concerne tous les aspects de notre vie étant donné que toutess nos expressions sont reglées par un système comprénant en même temps la sphère physique et psychique. Le T1 agit juste au niveau psychophysique: toutes les combinaisons d’entra inement ou le genre de préparation requise sont structurés par méthode d’enseignement et par matières enseignées de la façon à envelopper la globalité de l’être, dans ses composantes de corps et d’esprit.
La méthode et la préparation integrée T1 sont aussi de dérivation thérapeutique.
Ses composantes specifiques:
Tai Chi C’huan (c’est le métier – la base sur laquelle on travaille)
Qi Gong (ce sont des techniques de respiration de dérivation différente, même adjointes à la gymnastique douce)
Streching sur les méridiens (en plus des élongations classiques, les élongations travaillent avec des systèmes sembables à ceux de l’acupuncture ou du shiatzu
Des éléments dérivés des arts martiaux interieurs et extérieurs (Aikido, Thai Boxe, Wing Tsu, Kung Fu)
Defense personelle (application de techniques de combat sur n’importe quel genre d’attaque, même avec des armes)
Préparation atlétique (des exercices au sol et/ou aux agrès)
Nage (activation des facultés natatoires)
Course, Trekking et proménades dans la nature
Pendant des siècles et dans plusieurs endroits les arts que nous appellons « de combat » - intérieurs – les respirations, ses gymnastiques et leur fusion avec les arts « de combat » extérieurs ont été une méthode thérapeutique et socialisante.
Dans la Chine ancienne ces arts, ces méthodes étaient partie integrante et fondamentelle des traitements médicaux et le médicin était paié seulement lorsque le village entier dont il s’occupait allait bien. C’était là la preuve qu’il avait bien travaillé. Petit à petit, on a perdú cette mémoire à cause, aujourd’hui, des abus et du pouvoir de ceux qui font obstacle à ces pratiques naturelles, et à cause de l’ignorance de ceux qui, en beaucoup de centres ou d’associations « filo naturalistes », se font passer pour des maîtres ou des chercheurs Mais maintenant en Occident, dans le domain médical, on reconnait les propriétés du Tai Chi C’huan, art « de combat » - intérieur – (aux conferences mondiales sur les maladies neurodégénératives et sur la maladie de l’alzheimer des années quatre – vingt-dix – on a reconnu que la pratique du Tai Chi C’huan ou même la seule vision directe, des pratiquants du Tai Chi C’huan a beaucoup amélioré les conditions des malades jusqu’ à ralentir d’une façon considérable le cours des maladies)
Le Yoga, les Qi-Gong et le stretching sur les méridiens (des exercices de respiration qui sont même adjoints à des gymnastiques douces) sont désormais réconnus même en occident comme des pratiques très valides et des remèdes très efficaces pour établir une bonne harmonie et se renforcer au niveau psychophysique. Dans certaines écoles maternelles et des lieux dé réhabilitation psychophysique on commence a introduire ces pratiques.
Les caractéristiques pédagogiques et les bienfaits de la nage et des mouvements dans l’eau ont été acceuillis dans beaucoup de traités de médecine sportive, psycomotricité et pédagogie.
On peut dire la même chose pour les arts "de combat" extérieurs et pour la préparation connexe.
 
 
 
 
La méthode pour parcourir le chemin
Le "chemin" dans la méthode

Les exercises ne sont pas liés seulement à l’exécution mais aussi à une philosophie à une façon de voir et d’attraverser la vie et ça est leur propre caractéristique : par la pratique, n’importe quelle, il deviendra possible de se modifier « en naturel » à partir des fondements en exaltant les comportements positifs (et en contrôlant les nègatifs)
Le chemin est le moyen de former une personne mûre, équilibrée, naturelle, vive – en lui donnant la capacité de se connaître, de se mettre à la preuve, d’apprendre et évaluer, jusqu’à « se sentir » à se connaître et ainsi connaître ce qui l’entoure
La pratique (dans n’importe quelle façon on peut la concevoir) s’inspire à une éthique qui traverse la méthode...en nous faisant parcourir le chemin.
La méthode est evidement différente pour chacun de nous, individuelle si l’on veut, c’est la tâche de chaque enseignant celle de fournir à chaque élève les moyens pour se connaître (il faut découvrir les instruments dont l’élève dispose les lui donner et les lui faire reconnaître)
En agissant à travers le corps on forme l’esprit – nous sommes en train d’affronter les disciplines formatives sur le plan physique et psychologique..
Les avantages de leur pratique:
D’abord se devéloppent une plus grande harmonie et une force psychophysique et sì elles sont pratiquées en groupe elles deviennent des expériences très utiles à l’intégration- en plus ces capacités rendent l’individu capable de « se regler ». Cette capacité, une fois acquise, réglemente les manifestations impulsives, en les inhibant et active les capacités assoupies de l’individu inhibé.
Il y a aussi des aspects intérieurs, liés à la pratique plus que à la technique, capables d’apporter des améliorements de ce point de vue.
On arrive à un autocontrôle plus efficace, à évaluer les situations et à réagir à propos. Les exercices sont une synthèse entre la préparation à l’art de combat et la méthode théraupeutique, ils sont d’importance fondamentale dans la préparation psychophysique, ils sont dirigés vers un nouvel équilibre énergétique, ils travaillent sur une posture correcte et sur le naturel, ils ne demandent pas des presciences et peuvent integrer d’autres entraînements ou d’autres pratiques artistiques.
Par la pratique on apprend à contrôler ses propres émotions, mais pas totalement, ce qui nous rendrait plus semblables à des machines. On apprend à se manifester spontanément en atteindant des objectifs, à éliminer les côtés negatifs pour apprendre à vivre avec et à les finaliser à nos propres buts. Les propos du programme sont étudiés pour pouvoir comprendre tous les niveaux possibles de préparation et les groupes d’âge, la pratique est étudiée de façon globale, c’est à dire elle travaille directement et indirectement sur le système musculaire, squélettique, circulatoire et neurologique comme nous travaillons.
 
 
 
 
Notre méthode
Actuellement nous n’avons pas de sièges fixes et nous ne les cherchons même pas. Nous collaborons avec n’importe qui ou n’importe quelle structure qui soit sur notre même longueur d’onde dans la formation, préparation et méthode de travaille.
Nous envoyons les instructeurs.
Tout le reste : les structures, les élèves, les dossiers sont en charge de ceux qui ont joui de notre collaboration, on évalue avec les élèves et leur directeur technique le genre de préparation qu’il faut établir. On peut aussi fournir des instructeurs spécialisés dans les différentes activités spécifiques.
On peut aussi collaborer pour la réalisation de coréographies martiales et/ou de supervisions téchniques dans les productions audiovisives.
On peut aussi fornir des services de sécurité pour des concerts, des fêtes, des réunions et d’autres activités de fraternité, de paix et d’amusement.
 
 
 
 
Les contacts
Luca Trabanelli-Eliometri
e-mail: uct1@uct1.net
 
 
 
 
Home Page
divx 1 divx 2 divx 3 divx 4 divx 5 divx 6 www.